Le choix du nom de domaine constitue le point de départ essentiel lorsqu'on évoque le site internet d'un restaurant. La question se pose : comment le choisir judicieusement ? Doit-on privilégier les mots-clés pour optimiser le référencement ou opter pour un nom commercial percutant ? Cette décision peut être cruciale. En tant qu'accompagnateur dans le choix de l'adresse de votre site internet, voici quelques règles que nous suivrons.
Les impératifs pour choisir son nom de domaine
L'équilibre entre la pertinence des mots-clés et la mémorabilité du nom commercial sera soigneusement évalué pour assurer un choix de domaine qui reflète au mieux l'identité de votre restaurant tout en maximisant son impact en ligne.
Nom de domaine : les limitations techniques
Lors du choix du nom de domaine, les standards d'internet autorisent tous les caractères alphabétiques et numériques. Tous les caractères spéciaux (apostrophes, guillemets, parenthèses, etc...) et accentués (é, è, à, ê, ü...) sont interdits. Pour lier les mots entre eux, il est recommandé de n'utiliser que les titrets - (communément appelé "tiret du 6"). D'autres caractères de liaison sont autorisés mais peuvent poser problème dans plusieurs cas et on préfère les mettre de côté. Enfin, les espaces sont eux aussi interdits.
Choisir le nom de domaine du site de son restaurant
Votre nom de domaine doit bien évidemment être représentatif de votre activité et/ou citer le nom de votre enseigne. Lorsque vous créez un site pour restaurant sur Yelofox, nous vous suggérons un nom de domaine optimisé. Par défaut, nous combinons le nom de votre établissement avec votre ville voire de votre spécialité. Par exemple si vous êtes le propriétaire de la pizzeria "Chez Mario" à "Lyon", le nom le plus logique serait un adresse du type pizzeria-mario-lyon.fr. La longeur est raisonnable et contient vos mots-clés principaux.
Mots-clés : privilégier sa spécialités, sa ville ou son enseigne ?
Bien que cela puisse aider le référencement local, le problème de la longeur de nom de domaine se pose dans le cas où votre enseigne et votre ville sont trop longs. En reprenant l'exemple précédent, si votre pizzeria s'appelle "Chez Mario et Thérèse" et se situe à "Saint Maurice de Beynost" il sera difficile d'utiliser commercialement le nom de domaine pizzeria-chez-mario-et-therese-saint-maurice-de-beynost.fr. Dans ce cas il faudra renoncer à l'enseigne ou à la ville. Certains choisissent alors de mettre en avant leur specialité en vue de se positionner sur des requêtes généralistes, si on estime que le nom de son établissement n'est pas assez populaire pour être recherché. Pensez également que certains noms d'enseigne sont très répandus : il serait dommage qu'en tentant de vous trouver, vos visiteurs consultent en fait le site d'un concurrent situé à l'autre bout du pays !
Le nom de domaine améliore-t-il le positionnement de mon site ?
Les opinions divergents dans le milieu du référencement. Certains estiment que le positionnement de votre site passe principalement par son contenu et que son nom de domaine est très secondaire. Ils ont en partie raison : le contenu et la structure de votre site internet sont les éléments les plus importants, nous en reparlerons dans un autre article. Mais nos tests démontrent que le nom de domaine facilite un positionnement plus rapide. Il est également utile dans le cas de création de "backlinks" spontanés (liens pointant vers votre site) : si un webmaster copie-colle votre nom de domaine sur son blog l'ancre ainsi créé (texte sur lequel on clique) contiendra par défaut vos mots-clés.
Nom de domaine avec ou sans tiret ?
Il est recommandé d'utiliser des tirets entre chaque mot plutôt que de coller les mots les uns aux autres. Cela rend la lecture plus claire pour les robots de Google qui déterminent ainsi plus facilement les mots clés présents dans le nom de domaine.
Trouver le nom de domaine idéal
Lors du choix de votre nom de domaine, privilégiez la simplicité et l'informativité. Considérez que la plupart de vos visiteurs chercheront avant tout le nom de votre enseigne ou le lieu de votre établissement. Nous vous conseillons de rester fidèle à cette logique en optant pour un nom de domaine clair et facile à mémoriser. Vous pouvez avoir confiance en notre expertise pour vous suggérer un choix de domaine qui répond non seulement à ces critères, mais qui renforce également la visibilité et la reconnaissance en ligne de votre restaurant.
Grégory Santana
Consultant SEO
Je peux vous accompagner dans le choix du nom de domaine idéal pour votre entreprise ! Faisons ensemble un audit de concurrence qui nous permettra de trouver la meilleure solution pour vous.