Lorsqu'on décide de créer un site web, il est important de choisir la plateforme qui correspond le mieux à nos besoins spécifiques. En discutant avec les clients, on constate que nombre d'entre eux sont séduits par l'offre proposée par la célèbre plateforme de création de site internet Wix.
Choisir Wix pour créer un site internet ?
En apparence, la promesse semble imparable : c'est simple, intuitif, complet et l'offre de base est entièrement gratuite ou presque. C'est donc une bonne opportunité pour les nouveaux entrepreneurs d'avoir une présence sur internet à moindre frais. Les webdesigners dénigrent allègrement la plateforme qu'ils accusent de duper des utilisateurs qu'ils espèrent indirectement pouvoir convertir en clients s'ils les effraient suffisamment. Les arguments récurrents sont parfois valables, mais ils sont aussi souvent erronés ou de mauvaise foi.
Profitez-en chers lecteurs, car vous lisez probablement le seul avis d'un webdesigner suffisamment objectif pour avoir testé Wix afin d'en avoir un avis éclairé. En effet, lassé des clichés, j'ai décidé de me créer un site vitrine sur Wix pour tester par moi-même. Et figurez-vous que même si tout n'est pas bon (loin de là), on comprend pourquoi les utilisateurs les moins exigeants sont séduits. L'interface est vraiment intuitive et les nombreux templates vous donnent un aperçu direct de ce à quoi votre site ressemblera une fois en ligne. L'apparence du site a tout d'un site internet professionnel et répond à tous les besoins par l'ajout de plugins, tout comme son illustre grand frère, Wordpress. Les problèmes pointent le bout de leur nez quand le webdesigner avisé appuie sur les touches Ctrl + U de son clavier pour observer le code source et constater le merdier pas possible qu'il a sous les yeux !
Un site beau à l'extérieur, immonde à l'intérieur
Afin de rendre la création de site accessible à tous par action de glisser-déposer, les développeurs de Wix ont dû faire appel à des méthodes extrêmement lourdes et peu conventionnelles. L'utilisation massive de Javascript, langage permettant l'animation du site, ralentit considérablement le chargement des pages. On sera tenté de dire “chez moi ça charge bien”. C'est vrai avec la fibre ou un bon réseau 4G/5G, mais c'est loin d'être la configuration de tout le monde. Les études montrent une certaine impatience des visiteurs qui tournent les talons s'ils considèrent qu'un site “ne fonctionne pas bien”. Pensez également aux robots de Google, qui explorent les pages en quelques millièmes de seconde pour établir un rapport de performance et pour qui le moindre ralentissement donne lieu à des “sanctions” pour le référencement. Voyez par vous-même :
En cause : le chargement de nombreux scripts dont la plupart n'ont d'utilité qu'en de rares occasions, voire jamais. Puisqu'on vous a donné les clés pour créer votre propre site, il faut qu'il puisse répondre à tous les besoins, y compris ceux que vous n'aurez jamais. Donc pas d'autre choix que de pré-charger tous les éléments dont le site pourrait potentiellement avoir besoin pour fonctionner correctement, engeandrant irrémédiablement son lot d'erreurs…
Comme on le voit sur cette capture, même les templates créés par des professionnels maîtrisant parfaitement leur outil ne peuvent pas échapper à une avalanche d'erreurs liés à l'appel de scripts obsolètes. Ces erreurs n'empêchent en rien le fonctionnement du site, tout comme le bruit du moteur de votre voiture ne l'empêche pas de rouler. Mais avec un site sur mesure, ces erreurs auraient pû être évitées et par conséquent, les temps de chargement réduits. Mais les scripts ne sont pas les seuls fautifs, car la structure est elle aussi très contestable.
La structure d'un site Wix
Wix utilise une méthode de développement appelée “no code”. C'est un procédé révolutionnaire qui a rendu la création de site accessible à tous et souvent à n'importe qui. Tout comme c'était le cas des scripts indispensables, cette méthode nécessite de structurer les sites de façon peu conventionnelle et en totale contradiction avec les standards et recommandations d'organismes influents tels le W3C ou Google lui-même. La lecture de cette structure n'est pas accessible à tous, mais en mettant côte à côte ces schémas, même les néophytes devraient comprendre le problème.
Les < iframe > fonctionnent comme des boîtes dans lesquelles le navigateur charge des éléments souvent externes au code source. En créant votre site par glisser-déposer, vous encastrez des boîtes dans des boîtes qui contiennent elles-même des boîtes remplies de boîtes, etc… La structure du site s'en trouve considérablement alourdie et elle induit les moteurs de recherche en erreur sur les contenus d'une page web.
La structure à droite respecte un format “sémantique” normalisé par le langage HTML 5 et considéré comme une bonne pratique de conception de site. Les deux exemples ci-dessus afficheront la même chose mais l'une le fait en respectant une hierarchie logique et claire tandis que l'autre entasse inutilement des lignes de code peu lisibles. Même sans couleur, sans texte et sans image, vous devriez être en mesure de visualiser l'exemple sémantique alors que l'exemple de gauche pourrait tout aussi bien contenir n'importe quoi. C'est également le cas de Google lorsqu'il explore votre site et il sera alors plus enclin à favoriser un site internet lisible, qu'un site fourre-tout.
Créez votre site seul… vraiment très seul
On l'oublie souvent mais webdesigner est bel et bien un métier ! Tout faire soi-même est évidemment le meilleur moyen d'économiser de l'argent, mais à quel prix ? Si votre site internet ne semble pas professionnel et renvoie une impression d'amateurisme, il pourra faire fuir une partie de votre clientèle. Et encore faut-il que quelqu'un tombe dessus, ce qui n'est pas garanti si vous avez négligé l'indispensable et complexe optimisation SEO. Chacun son métier : graphiste, webdesigner, référenceur, rédacteur... Ces métiers nécessitent de l'expérience et du savoir-faire que vous n'avez probablement pas.
Ce qui me gêne le plus, c'est que Wix vous fait croire que créer des sites internet est à la portée de tout le monde. Avec Wix, vous êtes seul au monde ! Le service client est peu réactif avec des délais de réponse pouvant aller jusqu'à plusieurs jours. Les vrais webdesigners boudant cet outil, la communauté Wix est souvent aussi perdue que vous lorsqu'il s'agit de vous aider à régler les problèmes. Lorsque vous entreprenez la création d'un site Wix, il vous faudra tatonner seul pour arriver au résultat escompté et celui-ci sera la plupart du temps assez médiocre. Faire appel à un webdesigner, c'est avant tout s'assurer d'avoir un conseiller, un référent et une assistance en cas de problème. Nous ne vendons pas uniquement des lignes de code ou un joli design, nous vendons avant tout un accompagnement. Une question ? Vous m'appelez sur mon portable ou m'envoyez un e-mail et je vous réponds dès que possible.
Wix est-il une bonne solution de création de site internet ?
Wix ne ment pas : il met effectivement à votre disposition les outils vous permettant de concevoir un site attrayant, faute d'être performant. La vraie question à se poser est donc “quels sont mes besoins et mes exigences ?”. Si vous cherchez juste un site pour présenter vos services à des prospects déjà acquis, alors il y a de grandes chances que Wix répondra largement à vos besoins. Malgré les idées reçues, un site Wix peut être bien référencé, mais la tâche est souvent plus difficile que sur un site Wordpress ou Yelofox. Oubliez d'ores et déjà la version gratuite qui vous fera perdre toute crédibilité du fait de son bandeau publicitaire affichant la gratuité de l'offre et de son adresse non personnalisée. Il faudra débourser au minimum 132€/an pour un site vitrine limité et jusqu'à 1788€/an pour une solution e-commerce fiable. Au final, ce n'est pas aussi économique que cela en a l'air.
Wix n'est pas une mauvaise solution en soi, ses problèmes techniques ne gênant généralement pas la plupart des besoins. D'autant que toutes les méthodes ont leur avantages et leurs inconvénients, y compris le très plebiscité Wordpress ou mon modeste outil Yelofox. Le choix de la plateforme dépendra avant tout de vos besoins réels mais si vous avez l'ambition d'être reconnu comme un professionnel crédible, il sera malvenu de négliger l'impact énorme de votre communication et de votre image de marque.
Plus vous aurez d'exigences et plus le prix du site internet sera élevé. Wix a sû se positionner auprès des "petits" professionnels avec son interface intuitive en minimisant les inconvénients de sa formule gratuite et en masquant ses failles techniques sous un maquillage séduisant. Si vous avez un budget quasi nul à 2 chiffres et peu d'exigence : il devrait largement faire l'affaire à condition de ne pas trop lui en demander.
Si vous avez un budget confortable (4 chiffres) et des exigences strictes, faites appel à un prestataire Wordpress. C'est la solution qui vous permettra le plus de souplesse et d'indépendance en vous promettant de "posséder votre propre site”… bien que je doute de l'intérêt de cet argument en 2024, les clients optant souvent pour la facilité. Attention car entre les mains d'un mauvais webdesigner (et il sont très nombreux), Wordpress aura exactement les même inconvénients que ceux de Wix décrits ci-dessus. Je peux vous aider à choisir votre prestataire Wordpress si vous optez pour cette solution.
Enfin, si vous cherchez un entre deux à budget moyen (3 chiffres) avec des exigences raisonnables, sachez que c'est pile-poil mon créneau ! Mon outil Yelofox est le juste milieu entre WIx et Wordpress, avec lequel je conçois votre site vitrine de A à Z, simple, performant et répondant à vos besoins réels. Ni plus, ni moins. Et bien sûr, je vous garantis un accompagnement humain irréprochable. Contactez-moi pour en savoir plus.
Grégory Santana
Webdesigner
Je vous aide à créer un site internet minimaliste de qualité à petit prix ! Contactez-moi sans attendre afin de discuter sans plus attendre de vos besoins et j'établirai un projet de création personnalisé.