Pourquoi faut-il éviter Wix pour créer son site internet ?

Publié le Lundi 26 juin 2023
Par Grégory Santana + Open AI
Pourquoi faut-il éviter Wix pour créer son site internet ? Photo de JESHOOTS.COM sur Unsplash

Lorsqu'on décide de créer un site web, il est important de choisir la plateforme qui correspond le mieux à nos besoins spécifiques. En discutant avec les clients, on constate que nombre d'entre eux ont choisi la célèbre plateforme Wix pour créer eux-même leur premier site internet. Les arguments semblent imparables : c'est simple, intuitif et l'offre de base est entièrement gratuite. C'est donc une bonne opportunité pour les nouveaux entrepreneurs d'avoir une présence sur internet. Pourtant, nous autre webdesigners ne craignons pas une telle concurrence "gratuite" car notre expérience et nos connaissances techniques, rendent évidents pour nous les problèmes de la plateforme Wix. Voici pourquoi selon moi, il est préférable d'éviter Wix :

Faut-il éviter de créer son site sur Wix ?

1. Vous êtes seul face à votre écran

L'argument le plus évident est que vous êtes seul au monde ! Le service client n'est disponible qu'aux clients payants et uniquement par e-mail avec délai de réponse pouvant aller jusqu'à plusieurs jours. Lorsque vous entreprenez la création d'un site Wix, il vous faudra tatonner seul pour arriver au résultat escompté et celui-ci sera la plupart du temps assez médiocre. Faire appel à un webdesigner, c'est avant tout s'assurer d'avoir un conseiller, un référent et une assistance en cas de problème. Nous ne vendons pas uniquement des lignes de code, nous vendons un accompagnement. En cas de problème, vous m'appelez sur mon portable ou m'envoyez un e-mail sur mon adresse directe et je vous réponds ASAP.

2. Un site internet à la flexibilité limitée

Bien que Wix propose de nombreux modèles et options de personnalisation, sa flexibilité de conception peut être considérée comme limitée par rapport à d'autres plateformes ou au développement web personnalisé. Les utilisateurs avancés ou ceux ayant des besoins de conception très spécifiques peuvent se sentir restreints par les options de personnalisation prédéfinies de Wix. Les modèles Wix ont une structure fixe, ce qui signifie que vous devez souvent vous conformer à des mises en page préétablies plutôt que de créer une conception complètement personnalisée. De nombreuses fonctionnalités avancées et options de personnalisation nécessitent quant à elles un abonnement payant à des plans premium.

3. Possibilités de référencement (SEO) restreintes

Historiquement, Wix a été critiqué pour ses limitations en termes d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Bien qu'ils aient apporté des améliorations et introduit des fonctionnalités SEO plus avancées, d'autres plateformes offrent de meilleures possibilités d'optimisation pour le référencement naturel. Par exemple, certaines fonctionnalités avancées de SEO peuvent être absentes dans les options de configuration de Wix, ce qui peut nuire à votre classement dans les résultats de recherche. En tant qu'expert en SEO, j'ai tenu compte des besoins en référencement lorsque j'ai créé l'outil Yelofox. Ainsi, la structure tient parfaitement compte des recommandations de Google et étant le principal intervenant dans la conception de votre site, j'applique scrupuleusement les règles établies pour un référencement optimisé.

4. Dépendance à long terme

Lorsque vous utilisez Wix pour créer votre site web, vous devenez essentiellement dépendant de la plateforme en tant que fournisseur de services. Cela signifie que si vous souhaitez migrer votre site vers une autre plateforme à l'avenir, vous pouvez rencontrer des difficultés techniques et potentiellement perdre certaines fonctionnalités ou données spécifiques à Wix. Cette dépendance peut limiter votre flexibilité et votre liberté de choix à long terme. Mon outil Yelofox s'appuie lui aussi sur le principe de l'auto-hébergement, c'est à dire que les fichiers du site sont hébergés sur mon serveur mutualisé. En revanche, vous restez l'unique propriétaire de votre nom de domaine et des contenus textes et photos. Je peux vous les transférer sur simple demande. Mais croyez moi, vous aimerez tellement travailler avec moi que vous ne voudrez plus me quitter ;-)

5. Publicités de Wix sur votre site internet

Avec le plan gratuit de Wix, vous devez afficher des publicités Wix sur votre site. Cela peut donner une impression peu professionnelle et distraire vos visiteurs. Les publicités peuvent également être perçues comme une intrusion dans l'expérience de vos utilisateurs, ce qui peut affecter négativement la réputation de votre site et de votre entreprise. Pour supprimer ces publicités, vous devez passer à un abonnement payant, ce qui implique des coûts supplémentaires.

6. Vous n'êtes pas graphiste

On l'oublie souvent mais graphiste est bel et bien un métier ! Tout faire soi-même est évidemment le meilleur moyen d'économiser de l'argent, mais à quel prix ? Votre site internet est votre vitrine en ligne et s'il ne semble pas professionnel et renvoie une impression d'amateurisme, il pourra faire fuir une partie de votre clientèle qui pensera avoir affaire à des amateurs. On connait tous le dicton : chacun son métier. Graphiste, webdesigner, UX/UI designer, spécialiste en référencement (SEO), rédacteur web... ce sont des métiers complexes et des compétences indispensables qui nécessitent de l'expérience et du savoir-faire. Quitte à économiser quelques sous, faites-le ailleurs que sur la première image que vos futurs clients verront de votre établissement lorsqu'il vous trouveront en ligne (s'ils vous trouvent !).

La bonne solution pour créer son site internet ?

En conclusion, il n'y a pas qu'une seule méthode pour créer des sites internet et chaque méthode à ses avantages et ses inconvénients. Plus vous chercherez l'originalité et plus le prix de la prestation sera élevé. Wix a sû se positionner auprès des "petits" professionnels avec son interface intuitive mais en cachant volontairement les inconvénients de ses offres gratuites. Le choix de la plateforme dépendra avant tout de vos besoins réels mais si vous avez l'ambition d'être reconnu comme un professionnel crédible, il sera malvenu de négliger l'impact énorme de votre communication et de votre image de marque. Oubliez les idées reçue : vous n'avez pas besoin de vous ruiner pour avoir un site internet de qualité. Mon outil Yelofox est le juste milieu entre le site minimaliste (puisqu'il est basé sur un squelette existant et auto-hébergé)et l'accompagnement humain (puisque je conçois votre site internet de A à Z). Contactez-moi pour en savoir plus sur la création de site internet !

Photo de JESHOOTS.COM sur Unsplash
Publié le Lundi 26 juin 2023
Par Grégory Santana + Open AI

Mes conseils de référencement